Greffe de gencive

La greffe de gencive sert à remédier aux problèmes de récession gingivale. Vous trouverez dans cette section plus de détails sur les deux principales techniques utilisées à la clinique.

Greffe de gencive

La greffe gingivale est une intervention pratiquée afin de remédier au problème de récession gingivale. La racine de la dent exposée devient alors sensible au contact du chaud et du froid. De plus, des complications diverses peuvent survenir lorsque vous évitez de remédier à ce problème. Lors de cas de récession plus sévère, le faible niveau de gencive expose une trop grande partie de la racine de la dent et occasionne éventuellement la perte de celle-ci.

La technique de greffe de gencive traditionnelle consiste à freiner la progression de la récession gingivale. Cette procédure très simple et éprouvée, beaucoup plus confortable qu’autrefois, est effectuée grâce à un prélèvement du palais du patient. Un avantage indéniable de la greffe de gencive traditionnelle réside dans l’absence de risque de rejet de la greffe.

Les principales causes de récession gingivale :

  • Mauvaise technique de brossage
  • Maladie de gencive
  • Gencive trop mince
  • Grincement des dents (bruxisme)

Greffe Alloderme

La greffe Alloderme est une technique relativement récente de greffe de gencive. Une alternative intéressante à la greffe traditionnelle, cette nouvelle procédure est plus confortable, car elle ne requiert aucun prélèvement de tissu du patient. La greffe Alloderme est utilisée dans le but de redonner suffisamment de gencives aux patients souffrant de récession gingivale.

Comme cette procédure est effectuée grâce à un greffon d’un donneur externe, les douleurs postopératoires sont éliminées. Le tissu allogène est préalablement traité, très sécuritaire et permet une bonne régénération de la gencive. Le principal avantage de cette greffe est qu’elle procure un résultat aussi esthétique qu’une greffe traditionnelle, sans les inconvénients reliés au prélèvement de la gencive du patient.

Veillez à freiner la progression de la récession gingivale dès ses débuts. De cette manière, vous éviterez des complications fâcheuses comme une hypersensibilité dentaire, une perte osseuse ainsi que la perte de vos dents. Informez-vous lors de votre prochain rendez-vous si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle technique.

Prenez rendez-vous sans attendre si vous observez une récession de vos gencives. Grâce à une évaluation de votre situation, nous serons en mesure de vous proposer le traitement le mieux adapté à votre cas.